Devons-nous repenser notre agriculture ?

21



Cultiver la terre et la nourrir en même temps pour qu’elle ne meure pas. Dans la région de Grenade, une communauté grandissante d’agriculteurs se convertissent à la permaculture, pour contrer l’avancée du désert. Ensemble ils apportent la preuve que l’on peut produire tout autant que l’agriculture intensive, mais en préservant l’écosystème.

Nouvo, faites tourner l’info!

Instagram :
Twitter :
Facebook :

Nouvo est un produit de la Radio Télévision Suisse :

YouTube:
Facebook:
Twitter:
Instagram:

21 Comments
  1. Nouvo says

    Et selon toi ? Doit-on repenser notre agriculture ?

  2. Ma petite alternative says

    Oui, on va devoir repenser l'agriculture par obligation. Quand il ne tombe pas une goutte d'eau durant deux mois, il n'y a pas vraiment d'autre solution que celle de la permaculture 🙂

  3. D E says

    La démarche et la bonne volonté sont positives mais cela me semble encore très loin de l'agroforesterie qui me semble la seule solution de salut pour l'Andalousie. Mais attention, l'agroforesterie ce n'est pas du bricolage chacun dans son coin, c'est quelque chose de systématique et de professionnel. Il faut planter de l'arbre! Un géographe de l'Antiquité disait qu'un écureuil pouvait traverser la Péninsule Ibérique d'arbre en arbre sans jamais descendre au sol…

  4. mike wabi says

    Où sont les arbres, les haies? Poseurs d'ombre et semeurs de pluie.

  5. 93VIDEO says

    La arbres feuillus sont des machine à faire pleuvoir qui interagissent avec les nuages. les montagnes avec des arbres feuillus sont des machines à faire renaitre des ruisseaux … Oubliez les agriculteurs, la seule manière de reverdir l'Andalousie est de planter des arbres feuillus là où les agriculteurs ne sont pas. Ça ne peut se faire que par des initiatives individuelles, par milliers, pour aller planter des arbres feuillus dans ces montagnes sans arbres et dans ces pleines désertiques … C de l'écologie profonde – de l'écologie pour la faune et la flore, sans aucun intérêt financier chez l'homme – … Vous êtes naïfs de penser que les agriculteurs font stopper le désert et reverdir l'Andalousie juste en changeant quelques habitudes … Bien au contraire, ces sont les agriculteurs qui provoquent la destruction des sols en labourant, en épandant de la chimie toxique, en arrosant avec l'eau des nappes phréatique qui salinise les sols et en tassant les sols avec leurs grosses machines qui valent le prix d'une villa …

  6. 93VIDEO says

    Je pense que planter des arbres feuillus fait tomber la pluie, refait couler les rivières et change le climat … En effet, l’équipe de Lenton et Hamilton (Institut de Zoologie d’Oxford) a montré que tous les arbres, sauf l’eucalyptus et les résineux, font tomber la pluie par l’émission de microbes synthétisant du diméthyl sulfide qui accroît la coalescence des gouttes d’eau des nuages … D'après moi, la première chose à faire en Andalousie serait de planter des forêts sauvages sur toutes les montagnes, ce qui aura pour effet de refaire couler des ruisseaux et augmenter les pluies dans les alentours … Je réalisais soudain que la pluie ne tombe pas des cieux ; elle provient du sol. La formation des déserts n'est pas due à l'absence de pluie ; mais plutôt, la pluie cesse de tomber parce que la végétation a disparu (Masanobu Fukuoka).Donc méfiez-vous des programmes de reforestation à base d’eucalyptus et de pins résineux censés lutter contre la désertification. C une arnaque, ils plantent des arbres dans le but de les couper demain afin d'alimenter l'industrie du bois. De plus, l'eucalyptus et le pin résineux brulent très bien, leurs essence est très inflammable et intensifie les feux de forêt. Alors que les arbres feuillus peuvent diminuer l'intensité d'un feu, voire même le stopper …

  7. Julia Marple says

    Wind turbines 😡👎

  8. laurent Laurent says

    Notre environnement est sain !!

  9. EL FASSI JAMOUNE says

    problème mondial !!

  10. Jean says

    Et aussi le pin '' cajuarina' (filao)…

  11. Jean says

    Oui, c'est tout étrange!!!!…. il faut planter des arbres légumineuses* spécifiques en haies continues perpendiculaires au vent le plus chaud comme brise vent!!!… et avec du temps!!!!…. 20 à 40 ans il y aura un micro climat… si les haies sont fortes!!!… * par exemple algarrobos du Brésil.. gommiers, leucaena, etc….

  12. Jacko says

    La nourriture des sols au carbone, voilà la solution au réchauffement climatique !

  13. abdessamad zoubiri says

    La musique est anxiogène, on croit regardé Stranger thing's.

  14. permaculture maroc says

    Vive cuba pays sans pesticides depuis 25 ans

  15. jean de Poortere says

    Rien à voir avec la vidéo mais par pitié installer tous le moteur de recherche ECOSIA et abandonner le géant Google. ECOSIA est une entreprise allemande (certifiée B corporation) qui reverse 80 pourcents de ses bénéfices dans des programmes de reforestation dans l'hémisphère sud, et qui participe à recréer les écosystèmes locaux dans de nombreux pays comme en Tanzanie, Bénin…. Vous pouvez librement consulter ses résultat financier précis sur internet. Soutenez cette entreprise qui cherche avant le profit à refaire vivre les terres!!

  16. jean de Poortere says

    BRAVOOO!! Grace à des gens comme vous on peut gagner la bataille!!

  17. Romain Vandekerckhove says

    Merci de partager ces infos! En tant que professionnel, on pourra toujours critiquer les petites incohérences mais cela vous permet de rendre votre info plus accessible.9'21 il y a une erreur d'interprétation qui peut porter à confusion. Il faudrait remplacer "labour" par "travail du sol". Le labour est une technique de travail du sol parmi d'autres qui sont évoqués dans le reportage.

  18. abinadvd says

    Des terres bonnes pour mettre des éoliennes … Bravo à l'espagne et bravo à nous tous pour les avoir aidé dans ce massacre.Y'a 1 mec sur la planete qui peut peut etre les aider, mais il faut lui demander et l'écouter.C'est une brute , mais un agronome extraordinaire. Ceux qui connaissent un peu trouveront de qui il s'agit.

  19. Pain Paul says

    très bon reportage qui donne de l'espoir vers une possible régénéressence de la terre !on a envie d'y aller participer ,mais nous faisons déjà ce qu'on peut chez nous .

  20. alberto garcia says

    très bonne initiative,mais j'espère qu'il n'est pas trop tard,entre le réchauffement climatique et la montée des eaux.on verra bien, ils ne veulent plus des produits chimiques mais ils sont minoritaire,en Espagne on utilise deux fois plus de produits chimiques qu'en France.

  21. Véronique Pellé Gourmandises Sauvages says

    Je ne suis pas du tout convaincue par ce reportage qui montre toujours du labour, du sol à nu avec quelques rares arbres au milieu d'un désert.Faire de la Permaculture c'est étudier les courbes de niveau pour récolter la moindre goutte d'eau, créer des baissières pour récolter cette eau, planter des arbres en courbes de niveau, recréer les nombreux étages végétaux avec une canopee. En Permaculture on n'a plus peur de cultiver à l'ombre et de recouvrir le sol de plantes. La Permaculture c'est l'inverse de la monoculture. Le sol s'améliore grâce aux plantes. La recherche d'azote est une obsession de l'agriculture conventionnelle. Il y a 78 % d'azote dans l'air et certaines plantes, herbacées ou arbres, savent très bien la capter et la diffuser au niveau du sol. L'azote n'est jamais un problème en Permaculture.

Leave A Reply

Your email address will not be published.